CONNEXION ADHERENT     
Questions / réponses

Qu'est-ce qu'une chorale spontanée ?
Une chorale spontanée c’est quelques musiciens qui s’installent dans un lieu public (esplanade, marché, fête municipale, centre commercial, hôpital, maison de retraite, écoles…), un présentateur qui annonce les chansons, un maître de chœur, quelques choristes qui distribuent les paroles des chansons aux passants qui, de plus en plus nombreux, s’arrêtent quelques minutes pour chanter, et souvent restent jusqu’à la fin du concert.
Bien souvent le concert commence avec 3 badauds et se termine avec 50 choristes d’un jour.
Le répertoire est constitué de chansons françaises connues de tous. Le concert dure une heure. Le concert est gratuit.

Pourquoi des chorales spontanées ?
• Pour réveiller dans chacun d’entre nous le musicien ou le chanteur qui ne s’est jamais exprimé que sous sa douche et qui va jubiler de découvrir sa dimension de ténor ou de diva.
• Pour mettre une gaieté collaborative dans nos villes, exprimée activement par chacun d’entre nous avec les moyens dont il dispose.
• Pour offrir un moment d’extase musicale aux personnes isolées qui, pour un instant, par leur chant rejoignent la communauté à l’unisson
• Pour promouvoir le chant choral et le patrimoine de la chanson de variété française .

Comment sont recrutés les musiciens et les choristes de ChantonZensemble ?
Les musiciens sont des amateurs de bon niveau : savoir accorder son instrument, suivre le rythme, éviter autant que possible les fausses notes, suivre le tempo donné par le maître de chœur, mais aussi, s’ils sont inspirés, nous faire un solo endiablé.
Par définition les choristes d’une chorale spontanée sont des inconnus, spectateurs dans un premier temps puis participants.
Les Choristes bénévoles sont des chanteurs amateurs adhérents de l’association suffisamment ouverts et chaleureux pour distribuer les paroles de chansons aux passants et les inciter à participer
Deux répétitions par mois permettent de prendre plaisir à jouer ensemble, préparer les concerts et créer le lien nécessaire autour d’un moment de convivialité. Les musiciens répètent le matin. Une liste des chansons à accompagner leur aura été préalablement adressée.
De nouveaux musiciens peuvent être auditionnés. Si la Commission Artistique leur signifie leur acceptation, ils se joignent aux musiciens confirmés pour la répétition de l’après-midi ou pour la répétition suivante. Les choristes bénévoles sont tous admis. L’après-midi des répétitions leur est consacré. S’ils chantent trop faux, il leur est demandé de chanter en sourdine.
Le « socle » artistique de l’association est constitué d’un maître de chœur, un présentateur, 5 musiciens et 10 choristes. Cet effectif est démultiplié en fonction de l’activité de l’association

Quel est le parti pris de ChantonZensemble ?
Les musiciens et choristes bénévoles jouent en support du public, choristes éphémères lors des concerts. Leur mission est principalement d’accompagner et d’entraîner les choristes et le public par le tempo et les accords et d’introduire les parties instrumentales. Les choristes gèrent le « lâcher prise » des choristes éphémères. Le plaisir partagé avec les choristes éphémères est le premier objectif. Le niveau des instrumentistes est volontairement amateur afin d’éliminer tout ego, toute concurrence à la performance et de ne pas décourager les amateurs qui pourraient nous rejoindre. La pratique et la perspective d’une production en public suscite la motivation à s’améliorer. Les partitions doivent être respectées mais il n’est interdit à personne de se lâcher dans un solo, car cela fait partie de l’ADN de l’association. Certains musiciens jouent en parallèle dans des groupes plus professionnels, parfois montés à partir des rencontres faites à Chantonzensemble. Quant aux choristes éphémères, ceux qui passent dans la rue, le simple plaisir exprimé sur leur visage sera suffisant pour nous réjouir.

Comment est organisée ChantonZensemble ?
C’est une association à but non lucratif d’intérêt général. Sa gestion est désintéressée, les concerts sont gratuits et elle n’a pas d'activité lucrative, son fonctionnement ne se fait pas au profit d'un cercle restreint. Elle a un caractère philanthropique, éducatif, social, humanitaire et concourt à la mise en valeur du patrimoine musical et à la diffusion de la culture.
Les adhérents de l’association versent une cotisation de 5€ par an pour en devenir membre. Cette cotisation donne droit à participer à l’organisation des concerts, aux répétitions, et à voter lors de l’Assemblée Générale annuelle.
Un Président, un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire composent le Bureau. Une Commission Artistique et une Commission Technique assurent le choix des chansons, la direction musicale, la gestion de la sonorisation et le contact technique avec les organisateurs.
Une Commission Communication diffuse les informations auprès des associations des villes où sont organisés les concerts, écoles de musique et rédige les communiqués de presse.
L’association est libre, non confessionnelle et strictement apolitique et adogmatique.

ChantonZensemble ? Une évidence sociale et artistique
La musique et le chant sont un ciment formidable dans notre société moderne faite de clivages et d’individualisme. Chanter « Chorale » exprime le plaisir d’être ensemble quelle que soit sa couleur, ses opinions religieuses ou politiques, son âge, sa réussite professionnelle ou sa nationalité.
56% des musiciens, selon une enquête du ministère de la culture jouent seuls. Nombre d’entre eux, dans leur coin, enterrent leurs rêves de pouvoir un jour se produire en public, raccrochent leur instrument, sans savoir que le voisin joue de la clarinette.
32% des Français ont pratiqué une activité musicale (instrument ou chant), 69% d’entre eux ont abandonné faute de temps. Combien de fois entend-on. Si j’avais su… Rien n’empêche de reprendre ou d’apprendre quel que soit l’âge. Juste avoir envie d’avoir envie d’allumer le feu…
Pourquoi les enfants sont-ils si fiers de chanter la chanson apprise à l’école lors du repas de famille et pourquoi les Mamans essuient elles leur larme de fierté et d’émotion ? Parce que chanter c’est se faire plaisir et donner du plaisir.
Pourquoi voyez-vous le visage des malades d’Alzheimer se détendre, s’éclairer de pépites dans les yeux dès qu’on entonne à côté d’eux une chanson de leur jeunesse ? Parce que la musique vous sort de vos idées sombres ou confuses et que chanter ensemble est une communion de joie.
La musique est un bien universel et commun qui a été capté par l’industrie de la musique. Si le développement de l’électronique et du Net ont permis sa vulgarisation et son accès à tous, ils ont aussi banalisé l’art musical en le transformant en bien de consommation courante ou de fond sonore.
ChantonZensemble aide à redevenir acteur d’un plaisir musical partagé. Alors ne boudons pas ce plaisir simple, gratuit, généreux, émouvant, collectif, jubilatoire et source de lien social !

Qui peut solliciter ChantonZensemble ?
Les municipalités pour leurs festivals, leurs marchés, leurs fêtes locales, les établissements de soins, les associations humanitaires, les maisons de retraite, les établissements d’enseignement, les prisons, l’Etablissement Français du Sang etc. Les demandes sont soumises à l’approbation du Conseil d’Administration

Comment se finance ChantonZensemble ?
• Par les cotisations de ses membres.
• Par les subventions des municipalités.
• Par les dons qui lui sont faits pour la soutenir (Le statut d’association d’intérêt général ouvre droit à déduction fiscale de 66% pour les particuliers dans la limite de 20% du revenu imposable (60% pour les entreprises dans la limite de 0.05% du C.A.)).
• Par les dons en nature ou en compétence (Assistance internet, communication, cantine lors des concerts, etc.)
• Par des campagnes de financement participatif. Les dons et cotisations sont collectés sur la plateforme de collecte Helloasso.


Règlement intérieur |  Statuts |  Connexion